Une recette d’invasion avec le patxaran

Le Patxaran est une sorte de liqueur d’origine marocaine qui est également très présente dans la gastronomie des Basques dans le sud de la France. Le patxaran est un mélange de prune et d'alcool.

Une virée pour la cueillette de la Basaran

Le Basaran est une prune sauvage ou encore appelée prunelle. Et elle pousse dans la prairie sauvage du côté des Basques, que les gens ont l’habitude de faire sa cueillette au mois de septembre, pour servir du Patxaran 10 mois après. Bon, phonétiquement, on prononce Pacharan, mais on écrit si bizarrement patxaran. Attention, l’arbre du Basaran est très épineux, donc il faut y aller délicatement, pas de hâte, on vient avec une troupe de 5 à 6 personnes, munis de son seau et on vient ramasser les prunelles. Si vous êtes curieux et que vous tentez de les manger durant la cueillette, vous allez peut-être recracher, oui, ce n’est pas bon, mais quand il se transforme en confiture, c’est une exquise.

La recette de patxaran

Pour un bol de prunelle, vous pouvez réaliser 10 bouteilles de patxaran recette bien fermentée. Alors, une fois cueilli, on passe dans le bassin pour le nettoyage. Puis, on les laisse s’égoutter dans la passoire pour une ou deux heures avant de les verser dans la bouteille bien propre et sèche. On y verse environ un quart de la bouteille et on achète de l’alcool pour vin, et on en verse pour bien couvrir les fruits, et on ajoute une tige de vanille. Pour le goût, on met une ou deux cafés à la fin avant de le boucher. Puis, on n’oublie pas les étiquettes, on laisse 8 à 10 mois si c’est une fabrication artisanale, mais si c’est dans les industries, il faut juste quelques semaines.

Si vous pensez voyager du côté des Basques, n’hésitez pas de goûter cette liqueur de patxaran. La recette est très facile à refaire, et pour la conservation et la fermentation, soit on le met dans la cave à vin ou sous-verre.

Recette

  1. 13 Juil. 2022Les meilleures recettes à la plancha à réaliser cet été582