Cuisses de poulet salé sucré piquant

En cette période de la fete du piment, il serait fort intéressant de consacrer un temps chez soi pour faire honneur à ce condiment qui ravive bien des papilles pour cela, une recette de cuisse de poulet salé sucré piquant vous est proposée. Avant tout, partons pout un voyage au Piment.

Autour du piment

Le piment est classé parmi les fruits et est utilisé en cuisine comme un condiment incontournable surtout dans les pays tropicaux. En Afrique comme dans les îles, le piment est toujours présent à table tout comme le sel et le poivre en France. Il se consomme sous toutes les formes possibles en pâte, en achards ou en sauce. Dans certaines préparation culinaire, le piment fera partie intégrante de la sauce non pas pour sa saveur mais pour son parfum : ainsi, on fera attention qu’il n’éclate pas lors de la cuisson sinon le plat sera tout simplement immangeable.

Petit astuce : lorsque votre bouche a été enflammé par le piment, éviter surtout de boire de l’eau. Préférer plutôt un verre de lait qui apaisera aussitôt cette sensation de brûlure ou manger tout simplement une banane accompagnée d’une petite tranche de pain.

Les cuisses de poulet salé sucré piquant

Pour se faire, vous aurez bien sur besoin de

- 4 belles cuisses de poulet
- 2 oignons
- 1 c à s de miel pour la marinade
- 1 c à s d’huile d’olive
- 5 c à s de sweet chili sauce
- 3 gousses d’ail
- 1 c à s de vinaigre de cidre
- 1 c à s de concentré de tomate
- 2 c à s de sauce de soja
- Le zeste et le jus de 2 citrons verts

Pour la marinade, je vous conseille de mélanger dans un bol la moitié de la sauce de soja, la moitié di miel de l’ail pressé, de l’huile d’olive, 2 c à s de sweet chili sauce, une petite quantité de zeste de citron et 1 c à c se jus de citron.

Une fois la marinade préparée, poser délicatement les cuisses de poulet et penser à arroser le tout avec le jus de la marinade. Pour que le parfum n’embaume pas votre frigo, je vous conseille de mettre cette préparation dans une boîte hermétique avant de la poser au moins 2 bonnes heures frigo sinon vous pouvez toujours recouvrir votre bol d’un film alimentaire.

Après les heures d’attente, prenez un plat allant au four et mettez-y le reste d’huile et les oignons coupés en lamelles. Sortez la préparation du frigo et déposer les cuisses pour les enfourner pendant 20min à 180° en ajoutant sur les cuisses un peu de jus de la marinade.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le reste de miel, l’huile d’olive, la sauce chili, l’ail écrasé ou mixé, le vinaigre de cidre, le concentré de tomate, le zeste de citron et le jus sans oublier la sauce soja. Verser la préparation en ajoutant le reste de la marinade sur les cuisses de poulet et rajouter 20 minutes de temps de cuisson.

Vérifier de temps à autre la cuisson des cuisses et n’hésiter pas à augmenter le temps de cuisson tant que la sauce n’est pas épaisse ou réduite selon votre goût.

Ainsi, ce plat sera accompagné de riz basmati et de légumes sautés.