Comment cuisiner l’Ossau-Iraty

L’Ossau-Iraty est un fromage originaire du Pays Basque et a eu comme réputation, le meilleur fromage du monde pendant trois années. En bénéficiant de l’AOC et de l’AOP, l’Ossau-Iraty est issu du lait de brebis et se présente sous forme de pâte pressée non cuite. De nombreux amateurs de fromages l’apprécient pour ses arômes authentiques et pour sa dégustation en fin de soirée, lors d’un dessert bien sucré. En matière de cuisine, l’Oissau-Iraty est un bon ingrédient d’accompagnement pour donner de la saveur aux plats assez copieux. Voici quelques conseils d’utilisation de votre fromage pour émoustiller vos papilles.

Choisissez un bon fromage à consommer

Lorsque vous souhaitez consommer du fromage basque Ossau-Iraty pour un apéritif ou pour un dîner, il est important de sélectionner celui qui assurera une meilleure explosion de saveurs  en bouche. Vous pouvez alors optez pour un fromage à la croûte d’un mélange de jaune orangé et de gris. Sachez également choisir un fromage bien ferme et dont la pâte lisse renferme une couleur ivoire et une odeur particulièrement légère.

Râpez le fromage destiné à la cuisson

Pour accompagner les bons plats savoureux tel que les gratins, les risottos, les quiches ou encore les soupes bien gratinées, il suffit de râper du fromage Ossau-Iraty bien sec. Cela ajoutera du parfum, mais aussi un goût généreux à vos plats. Si vous projetez d’utiliser votre fromage pour le dessert, vous pouvez tout à fait le consommer en fin de repas, sur une petite tranche de pain ou bien accompagné de confiture de cerises noires ou de pâte de coings. Ce mélange en goût vous réjouira les papilles à coup sûr. Rien ne vaut que d’associer votre fromage à des produits du terroir. En guise d’apéritif, il serait également privilégié de consommer votre fromage avec du vin rouge rond ou bien du vin blanc assez puissant. Le blanc est idéal pour un Ossau-Iraty bien affiné. Parmi les vins de prestige, vous avez le Jurançon, le Madiran ou encore le Cahors.